top of page
Un grand merci à

En 2015, Nicolas et Raphaël ont décidé de participer ensemble au 4L Trophy 18ème édition.  Voici une petite rétrospective de leur aventure. 

L'école c'est essentiel

Bilan Solidaire 2015

Au 4L Trophy, il y a un temps pour tout ! Un temps pour s’occuper de sa 4L. Un temps pour prendre des notes au briefing. Un temps pour se déchainer sur les pistes. Un temps pour déguster un succulent couscous au bivouac. Et un temps pour donner son temps. Pour Enfants du désert. Se renseigner sur les actions solidaires, le travail effectué par l’association, partager un moment de convivialité avec des petits, donner un coup de main…

18ème Raid 4L Trophy – 10 ans d’Enfants du désert… Sachez que cette édition restera l’une des meilleures pour l’association.

L’école c’est essentiel

 

Construire des écoles dans notre région d’intervention est indispensable pour les enfants qui y vivent. En effet, bâtir des salles de classe en partenariat avec la délégation marocaine de l’éducation nationale permet :

  • Aux enfants d’étudier dans d’excellentes conditions, été comme hiver

  • Aux petits de ne plus faire des dizaines de kilomètres pour se rendre à l’école

Les projets de construction d’écoles encouragent donc la scolarisation des enfants.

Depuis 10 ans, Enfants du désert a permis la réalisation de 13 écoles dont 9 grâce aux dons des étudiants du 4L Trophy !

Cette année, les 1200 équipages ont fait preuve d’une incroyable générosité au village départ de Biarritz : plus de 18 132,49 euros ont été collectés grâce à eux. Ils pouvaient porter fièrement leur badge ‘J’ai participé à la construction des écoles du 4L Trophy avec Enfants du désert’ car ce sont leurs dons qui rendent possible nos actions. Deux nouvelles salles de classe vont voir le jour d’ici 2016. Dans trois semaines, Laetitia Chevallier, présidente de l’association Enfants du désert se rendra sur le terrain afin d’établir les projets avec nos correspondants terrain.

Grâce à la mobilisation des Trophystes 2014, nous avions pu faire réaliser 2 nouvelles salles de classe auprès de deux écoles dans le besoin.

Ces tout nouveaux lieux ont enfin pu être inaugurés en présence des 40 équipages ambassadeurs d’Enfants du désert. Au Ksar Dabhia et à El Ghorfa, les enfants nous ont accueillis le sourire aux lèvres fièrs de rencontrer les Trophystes qui rendent possible l’aménagement de leur école.

“Donner c’est aimer, aimer c’est vivre"

  • 1 électro cardiogramme

  • 31 fauteuils roulants

  • 22 paires de béquilles

  • 7 déambulateurs

  • Des lecteurs de glycémie et bandelettes (remis à l’association Lutte contre de Diabète à Rich)

  • 70 appareils auditifs (remis à l’association Chourouk de Ouarzazate qui est en mesure de les adapter à la surdité des enfants)

Beaucoup de matériel informatique a également été acheminé jusqu’au Maroc :
- 12 ordinateurs portables
– 16 ordinateurs fixes
– des équipements informatiques (imprimantes, scanners…)

Deux vélos neufs et deux groupes électrogènes ont également été remis lors de la remise des dons.

Laetitia Chevallier s’est rendue sur le terrain deux semaines après le Raid pour valider tous les inventaires réalisés par les associations locales marocaines. La distribution du matériel scolaire et sportif est donc en cours !

Cette année, les dons ont été d’une incroyable qualité puisque la quasi majorité du matériel acheminé est neuve ! Des fournitures scolaires aux dons sportifs, vous vous êtes surpassés en comblant les besoins primordiaux qui permettront aux enfants de suivre correctement à l’école.

En attendant un bilan plus précis voici déjà les premiers chiffres du matériel spécifique reçu.

Nous avons reçu bon nombre de matériel médical etparamédical comme :

Le matin, chacun a pu mettre la main à la pâte pour réaliser un jardin d’enfants de A à Z ! Depuis 2013, c’est avec un grand enthousiasme que nous équipons les garderies locales d’espace ludique protégé par de grands murs d’enceinte. Réaliser des petits coins de paradis pour que le « Droit de jouer » soit une réalité pour tous ! 5 jardins d’enfants ont pu voir le jour grâce à la générosité de nombreux particuliers et sociétés.

Peindre les murs d’enceinte avec de jolis motifs colorés, fixer les balançoires et les jeux de bascule, poncer les jeux et les enduire de peinture anti-rouille, faire du béton pour sceller les toboggans… Un vrai jeu d’enfants pour des équipages motivés à 100%.

« Nous rentrons changés de cette expérience »

A l’occasion des 10 ans de l’association Enfants du Désert, « une journée des ambassadeurs » a été organisée permettant aux équipages volontaires de découvrir les projets et les actions menées grâce aux équipages du 4L Trophy.

40 équipages (tirés au sort parmi 140 inscriptions) ont donc pu vivre une journée auprès de l’association, à la rencontre des enfants, à la découverte des écoles du 4L Trophy… c’était également l’occasion de participer activement à la réalisation d’un espace de jeux pour les petits de garderies.

Journée ambassadeurs

Une fois de plus, nous avons été surpris et heureux des résultats car l’objectif que nous nous étions fixé a été atteint : plus de 6 tonnes de dons ont été récoltées par la Croix Rouge Française sur le Village Départ de Biarritz ! Grâce à vous, participants de l’édition 2015, ce ne sont donc pas moins de 12 600 repas qui ont été servis à des personnes défavorisés !

Pour la cinquième année consécutive, nous avons mis en place une action d’entraide en faveur des populations françaises. Nous sommes aujourd’hui devant une réalité indéniable : la France a aussi des besoins. C’est pour cette raison que nous avons créé l’association “4L Solidaire” en partenariat avec la Croix Rouge Française.

Comme les années précédentes, nous vous avions demandé d’apporter 10 kg de denrées alimentaires non périssables.

Bilan 4L Trophy 2015 / 4L Solidaire

bottom of page