top of page

Nos photos

Nous sommes partis de Marseille le mardi 16. Nous nous sommes arrêtés à Toulouse pour passer la nuit, et le lendemain matin nous avons dû nous lever aux aurores pour aller aider un équipage qui était déjà en panne. Il a fallu faire près de 3h de route supplémentaires pour aller leur chercher un moteur (ils avaient coulé une bielle!). Finalement ils ont réussi à monter ce nouveau moteur et nous les avons retrouvés au village départ le lendemain.

 

Nous sommes arrivés à Biarritz sur le village départ le mercredi 17 après midi. Déjà l'ambiance était incroyable. Voir autant de 4L (environ 1200 cette année) sur le parking du parc des exposition, cela semblait irréel!

S'en suivent quelques heures de formalités administratives et de contrôle de notre voiture de la part de l'organisation du 4L Trophy. Notre titine passe les vérifications avec brio!

Le village départ

17 et 18 février 2015

Ca y est, c'est le grand départ! Les 1200 4L s'élancent sur les autoroutes espagnoles, avec pour destination Algésiras. 1500 kilomètres nous séparent de l'extrême sud de l'Espagne, et en chemin nous plantons la tente à Salamanca. Sur la route, nous avons discuté avec un pompiste espagnol qui nous a conseillé une petite fabrique de jambon locale où nous avons acheté un énorme jambon serrano de 7,5kg!

 

Arrivés à Algésiras, nous avons bivouaqué avec tous les autres trophystes. L'ambiance est complètement dingue!

 

Puis le samedi soir nous avons pris le bateau pour ralier Tanger. Nous sommes enfin sur le sol marocain! Nous continuons jusqu'à Rabat où nous sommes hébergés par l'Université Internationale de Rabat.

La traversée de l'Espagne

19, 20 et 21 février 2015

Nous quittons progressivement les montagnes pour descendre vers les dunes par de larges canyons, parsemés d'oasis et de palmeraies.

 

Le midi nous nous sommes arrêtés près du lac d'Errachidia pour pique-niquer. Nous en avons profiter pour nous laver dans le lac: nous en avions bien besoin!!

 

En arrivant près des dunes de Merzouga, nous quittons la route pour entamer nos premiers kilomètres de piste. Les sensations à bord de notre boite à savon sont délicieuses!

 

En arrivant sur le lieu du bivouac, nous nous délestons de notre précieux chargement de fournitures scolaires, que nous remettons à l'association Enfants du Désert.

Boulajoul - Merzouga

23 février 2015

Nous commençons véritablement le Maroc aujourd'hui. Nous prennons les autoroutes marocaines sur lesquelles nous ne sommes jamais seuls: 1200 4L ça ne passe pas inaperçu!

 

S'en suit une longue traversée de l'Atlas. Notre première surprise est de voir de la neige partout autour de nous. Nous avions signé pour une course entre les dunes, et nous voilà en pleinne montagne, avec même sur notre route une "station de ski" marocaine (qui se résume à un gros névé sur lequel les gens s'essaient à la glissade). Deuxième surprise: nous avons eu la chance de croiser quelques singes au détour d'un col!

 

Nous arrivons enfin sur le plateau désertique de Boulajoul où nous établissons le campement. L'air y est glacial, mais les couleurs sont magnifiques. Nous en profitons pour faire une petite session cerf-volant!

 

Au menu du soir, un tajine délicieux préparé par les berbères qui nous suivent sur le 4L Trophy et qui s'occupent de toutes les commodités sur le bivouac.

Liaison Rabat - Boulajoul

22 février 2015

Après un petit déj devant le lever de soleil, nous prenons la route pour fnir les derniers kilomètres de piste qui nous séparent de Zagora. Nous passons le portique "4L Trophy" annonçant la fin du déert.

 

Arrivés dans la ville nous nous installons en terrasse pour manger je pense le meilleur tajine de tout le séjour. Après un traditionnel thé à la menthe, nous repartons pour ralier Marrakech, point final de notre périple.

 

Après une traversée difficile de l'Atlas par le col du Tichka, nous arrivons heureux à Marrakech peu après minuit, et nous prenons possession de notre chambre d'hôtel 4 étoiles dans laquelle nous prennons une douche salvatrice!

 

Nous dormons pour la première fois depuis 10 jours dans un véritable lit. Cela fait un bien fou!!

Etape marathon: jour 2

27 février 2015

Nous entamons le premier jour de l'étape marathon. Cette étape consiste à partir deux jours en autonomie complète (eau, carburant et nourriture) dans le désert.

 

Nous étions presque seuls cette fois-ci dans le désert, puisque chacun pouvait emprunter la route qu'il désirait. Nous avons fait un convoit avec 3 autres équipages.

 

Le soir nous avons établi notre propre campement, et fait un énorme feu de bois grâce auquel nous avons fait cuire de la viande que nous avions acheté en partant le matin même. C'était une soirée magique. Nous n'avions jamais vu pareil ciel, et nous avions une impression de liberté encore jamais ressentie.

Etape marathon: jour 1

26 février 2015

Merzouga: boucle 2

25 février 2015

Le raid dans les dunes commence réellement aujourd'hui!!

Au programme: 93 kilomètres de pistes autour des dunes de Merzouga, variant chemins en terre battue, oueds, bacs à sable et autres difficultés en tout genre.

 

Les paysages que nous rencontrons sont tout à fait idylliques et nous ne savons plus où poser les yeux!

 

Comme tous les midis, nous nous arrêtons pour pique-niquer, avec comme ingrédient principal de notre alimentation notre fameux jambon qui commence à être connu sur le campement et qui fait de nombreux jaloux!

 

En arrivant sur le bivouac en fin de journée nous grimpons en haut des dunes pour assister à un coucher de soleil irréel.

Merzouga: boucle 1

24 février 2015

Après avoir ralier Tanger et pris le bateau, c'est l'heure de la séparation. Nous quittons tous ceux avec qui nous avons tant partagé depuis le début de l'aventure. Chacun rentre chez soi, tandis que nous restons encore 10 jours en Espagne pour pouvoir décompresser tranquillement avant de reprendre notre vie active.

 

Nous avons tout d'abord visité Cadiz, puis Séville, Aracena, Badajoz, Madrid, Zaragoza et après une traversée des pyrénées, nous sommes revenu en France où nous avons passé quelques jours à Toulouse et Montpellier avant de rentrer à la maison à Marseille.

L'Espagne et le retour

02 au 12 mars 2015

Après une nuit de repos bien méritée, nous profitons de Marrakech au rythme marocain (à savoir sans trop de stress). Nous nous baladons dans la ville et allons visiter les souks.

 

Le soir, c'est la soirée de cloture prévue par l'organisation du Trophy. Elle a lieu à la Fantasia. Nous avons droit au repas, mais aussi à toutes les animations: des cavaliers nous ont fait des démontrations assez impressionnantes avec leurs montures.

 

Nous avons ensuite fait la fête jusqu'à tard dans la nuit!

Marrakech

28 février et 1er mars 2015

Les 106 kilomètres de piste de la deuxième boucle sont un peu moins intéressants au niveau des obstacles que nous franchissons, mais les paysages sont toujours aussi beaux.

 

Petite annecdote du jour: sur une piste nous avons perdu notre ligne d'échappement à cause des vibrations et des pierres qui tapaient dessus. Mais qu'à cela ne tienne, nous l'avons démonté et mis dans le coffre!

 

Pour notre dernier soir dans les dunes de Merzouga, des musiciens berbère sont venus nous faire une petite démo. Ni une ni deux, nous avons décidé d'aller danser avec eux, et c'est finalement presque tout le bivouac qui s'est mit à bouger sur les rythmes endiablés!

bottom of page