top of page

Elève-ingénieur aux Arts et Métiers, spécialisé en énergies renouvelables, problématiques de recyclage et développement durable, je m’apprête à entrer dans la vie active.

 

J’ai participé à la précédente édition du 4L Trophy avec un camarade de classe. Cette aventure nous a complètement transformés ; c’est pourquoi j’ai décidé de renouveler l’expérience avec mon frère cette année.

 

Le 4L Trophy c’est tout d’abord une ambiance incroyable. Je me souviens sur le village départ, à Biarritz, de ces centaines de 4L garées les unes à côté des autres, et de l’impatience de chaque équipage à prendre la route pour le désert.

 

Le 4L Trophy c’est aussi quelques galères. Par exemple l’année dernière, nous avons cassé notre alternateur avant même d’arriver au Maroc. Des ennuis de courte durée, car la solidarité entre les Trophyistes n’est pas qu’une légende, de même que le dévouement des équipes de mécaniciens qui travaillent bénévolement jours et nuits pour que nos petits bolides puissent continuer la course.

 

Le 4L Trophy, c’est enfin des rencontres inoubliables. Lors de la remise des dons, nous avons pu rencontrer les enfants à qui sont destinées les fournitures scolaires et sportives. Nous avons aussi pu échanger longuement avec des berbères, qui nous ont Ã©clairé sur leur mode de vie, et qui nous ont conforté dans l’idée que notre action n’est pas un coup d’épée dans l’eau, et apporte une aide réelle aux populations locales.

RAPHAEL  ZERBIB

23 ans

Ecole d'ingénieur Arts et Métiers

Aix-en-Provence

Pilote

Equipage n°511

Je suis étudiant  à la faculté des Sciences d'Aix-Marseille à Saint Jérôme, en première année de licence MPCI. Cette école préparatoire universitaire pluridisciplinaire a été créée il y a seulement 3 ans par Marc Georgelin mais a déjà pris une grande ampleur et chaque année cette licence est de plus en plus demandée. Elle est en partenariat avec l'école d'ingénieurs Centrale Marseille, ce qui offre une possibilité plus grande d'intégrer l'école, en troisième année. La licence MPCI permet une approche sur la recherche, mais aussi apporte une bonne préparation aux grandes écoles.

 

La première fois que j'ai entendu parler du 4L Trophy, c'était par mon frère lorsqu'il a décidé d'y participer. Au fil des mois, le projet est devenu de plus en plus concret pour lui et son coéquipier, et mon envie de partir avec lui n'a fait que s'accentuer.


J'ai toujours voulu partir à l'aventure et faire de l'humanitaire, mais mon âge, soit mon manque de maturité, m'en ont empêché. Le 4L Trophy me permettrait alors de réaliser ce petit rêve, car c'est une réelle aventure et occasion de découvrir le pays et ses habitants mais aussi toute la mécanique et l'administratif qui tourne autour de ce raid au Maroc. Cette expérience serait un enrichissement  tant en connaissances qu'en relations avec les autres.

Après avoir fait l'édition 2015 du 4L Trophy, la voiture d'Amandine et Mélina est prête à repartir de nouveau dans les dunes, avec deux nouveaux propriétaires.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

  - R4 GTL  

  - 1987

  - 1 100 cm3

  - 100 000 km

Notre 4L

THEO ZERBIB

19 ans

Classes préparatoires MPCI

Marseille

Co-pilote

bottom of page